VISITE DE L'EMPEREUR

ET DE L'IMPERATRICE

visite empereur.jpg

Le jeudi 30 septembre 1862, l’Empereur Napoléon III et l’Impératrice Eugénie visitent le château de Chamarande et son parc, accompagnés de l’oncle de Mme la Comtesse de Persigny, d’un officier d’ordonnance et d’un écuyer. 

 

Leurs Majestés arrivent à Chamarande vers midi et suivent un programme chargé : collation, promenade, dîner, illumination du château et du parc ainsi que des collines avoisinantes, aux flammes de Bengale et à la lumière électrique, avant de repartir vers 23 h sous les clameurs enthousiastes des chamarandais.

Les invités sont nombreux : M. le Ministre d’Etat, M. le Duc et Mme la Duchesse de Morny, un sénateur, un député, de grands fonctionnaires du ministère de l’Intérieur, M. le Préfet de police, le directeur général de l’administration départementale, le directeur des télégraphes, le directeur de la presse, le directeur du personnel et le chef de cabinet.

Leurs Majestés Impériales ont félicité M. et Mme de Persigny du « bon goût de leur résidence qui réunit les plus rares élégances du luxe et de l’art aux recherches les plus aristocratiques du bien être et du confortable ».